Le Yoga du rire, prend une place fondamentale.
Le Yoga du rire est un mouvement international, fondé par le Docteur Madan Kataria, qui touche aujourd’hui plus de 65 pays.
Depuis 1995, la popularité des clubs de rire ne cesse de croitre à l’échelle mondiale.
Né du besoin fondamental de rire et de retrouver une certaine joie de vivre, le yoga du rire est maintenant reconnu comme un outil efficace de la gestion du stress.
Deux femmes exceptionnelles, pionnières dans leur pays respectif, Corinne Cosseron en France et Linda Leclerc au Canada sont des ambassadrices du rire, qui ont essaimé des dizaines de milliers de rire dans le monde…
La mission du yoga du rire est d’apporter la paix et la santé par le rire.
L’idée du Docteur Kataria a été de créer des clubs de rire en Inde pour promouvoir la guérison par le rire.
Rire relâche les tensions, stimule les systèmes cardiaque, digestif, immunitaire et respiratoire, et donne du plaisir.
La respiration est l’élément fondamental du yoga. Or, le rire est une vaste respiration.
La nouvelle de la création du 1er club de rire se répand comme une trainée de poudre dans Mumbai. Des journalistes et la télévision nationale en parlent. Aujourd’hui, dans la seule ville de Mumbai, on compte plus de 800 clubs.
Les clubs de rire occidentaux comptent en général quelques dizaines de personnes, se réunissant chaque semaine. Les clubs Indiens par contre, rassemblent parfois jusqu’à 500 rieurs dans un même lieu.
La réputation du yoga du rire franchit les frontières Indiennes grâce à de nombreux reportages, films et documentaires diffusés dans plusieurs langues partout dans le monde.Times magazine, National Géographic s’intéressent au phénomène.
Avec l’arrivée du web, des moteurs de recherche, et des réseaux sociaux, le yoga du rire gagne encore de popularité et le nombre d’adeptes grandit de façon exponentielle.
« Quand vous riez, vous changez et quand vous changez, le monde entier change » M.Kataria
Le yoga du rire est une technique très simple qui nous permet de couper net le cercle vicieux de nos problèmes et de modifier durablement notre humeur. Il vaut mieux tenter de résoudre nos problèmes quand on est d’humeur sereine, plutôt que lorsque nous sommes une boule de nerfs.
Grace au rire retrouvé, nous nous reconnectons à notre joie, notre légèreté, notre créativité, bien utile pour aider à résoudre nos problèmes.
Il ne s’agit pas de faire comme si tout allait bien quand tout va mal, il s’agit de faire le choix lucide et consenti de la joie de vivre et de cultiver volontairement les sentiments positifs.
D’autres choisiraient peut -être l’alcool, les drogues, la dépression ou des antidépresseurs.
Nous, nous choisissons le yoga du rire, la joie de vivre, l’ensemble des sentiments positifs et l’amour inconditionnel.
La prodigieuse originalité du yoga du rire et son efficacité viennent du fait de nous obliger à lâcher notre mental et à mettre notre corps au premier plan en le faisant rire.
« Si le rire ne peut résoudre vos problèmes, il peut résolument les dissoudre, si bien que vous pouvez réfléchir clairement à la solution à y apporter » M. Kataria
Les scientifiques ont démontré que l’action entraine l’émotion .Mimer physiquement la tristesse entraine le sentiment de tristesse ; alors que l’exercice physique du rire entraine les sentiments de joie et de bonheur. C’est magique !
« On ne rit pas parce que l’on est heureux mais on est heureux parce que l‘on rit » M.Kataria
La pratique régulière du yoga du rire à la particularité remarquable de nous aider à développer nos sentiments positifs et notre amour inconditionnelle yoga du rire nous permet de développer notre joie de vivre intérieure et inaltérable, très différente des plaisirs passagers.
La joie est un engagement de tous les jours. Elle est déclenchée par la pratique d’activités agréables comme rire, danser, jouer et chanter.
L’ouverture du cœur, la bienveillance, la patience, la tolérance, l ‘amour sans réserve… sont quelques uns des états d’esprits positifs que le yoga du rire nous permet de cultiver.
Tous les stages que j’anime dans le cadre de la « vallée magique » à la Bastide du grand Chêne à Collongues ont, pour point commun, le développement de la joie de vivre, de la confiance en soi et de la créativité.
Malgré des thèmes différents et précis à chaque stage, les « ingrédients » communs sont des temps de rire, de danse, de jeux, de chant, et de paroles positives. Rien de sert de « mijoter » dans ses malheurs et problèmes en les ressassant sans cesse, le plus important est de les dépasser pour s’en libérer avec des outils efficaces.
Je rends hommage ici au travail remarquable de Corinne Cosseron dont j’ai lu le livre « Le yoga du rire » qui a inspiré cet article.. Nous avons le projet toutes les deux d’organiser une semaine « cure du bonheur » ici à la Bastide du grand Chêne à Collongues en 2014 .Projet à suivre…
Chaque premier dimanche du mois de mai depuis 1998, une journée mondiale du rire est célébrée par des milliers de clubs du rire dans le monde.
Joignez-vous à nous, physiquement ou à distance.
Joyeusement vôtre
Laure Le Baron