Le yoga du rire


Le yoga du rire, crée par Madan Kataria devient de plus en plus  populaire et se pratique aujourd’hui dans 65 pays.

Cet « outil » très efficace pour combattre le stress, ouvre la voie d’une nouvelle thérapie par le rire. De nombreux hôpitaux l’ont déjà comprit et expérimenté.

 

Le yoga du rireRire, aide à relâcher les tensions et stimule les systèmes digestifs, cardiaques, et respiratoires.
Le but de cette pratique est d’apporter la santé physique et mentale par le rire.
Le yoga du rire est pratiqué dans de nombreux clubs dans le monde.

A Mumbai en Inde, le Docteur Kataria a ouvert le 1er club du rire en 1995.
Aujourd’hui, dans cette ville, il y en a 800 !

 

Le yoga du rire, pratiqué régulièrement, développe la joie de vivre, et contribue à la santé par une amélioration de la respiration et un profond relâchement des tensions.
Qui ne s’est pas senti bien, merveilleusement bien, après un grand fou rire ?

En plus de se faire du bien à soi-même, on offre notre rire aux autres, et le rire est contagieux ,c’est bien connu !
Partager nos rires est comme une offrande à la Vie, on s’offre mutuellement de la joie.
On choisit volontairement les énergies positives qui nous donne force et sérénité.
On partage du positif avec les autres, au lieu de  déverser notre mal être et nos problèmes sur eux.

Le yoga du rire

Observons les enfants, ils rient tous les jours. Ils libèrent leurs tensions plusieurs fois par jour. C’est une hygiène de vie spontanée et instinctive.

Alors que les adultes rient combien de fois par jour ? par semaine ? par mois ?

Quotidiennement noyés de négativité via la télé, la radio, les journaux, beaucoup d’adultes « mijotent » dans le pessimisme général et vivent dans la peur, le stress, le manque d’espoir, la résignation, l’insatisfaction…

Ils n’ont même plus la conscience qu’ils s’enferment eux-mêmes là-dedans et s’y complaisent pour certains. Qui les empêchent de ne pas allumer leur télé ou leur radio ? Qui les forcent à lire les horreurs des journaux ? Qui les empêchent d’aller chercher de l’info positive sur le net, au lieu de regarder la désinformation de nos médias ? Qui leur fait choisir des films violents ?
Eux-mêmes et encore eux-mêmes !!!

 

Les stages de développement personnel aident à prendre conscience de ce genre de conditionnement et aident à trouver la motivation et des outils pour faire le choix de modifier sa vie. Nous sommes responsables de notre vie et avons la liberté de choisir de changer de voie quand celle-ci ne nous convient plus.

 

Les plus heureux sont :

  • Ceux qui refusent de se laisser polluer quotidiennement par les médias et par des relations toxiques (genre : subir des gens jamais satisfaits qui se plaignent toujours des autres, au lieu de changer eux-mêmes, et dont le mal-être est contagieux) . Entourez vous de gens joyeux et positifs, puis  observez la différence chez vous ! Voyez la moitié pleine du verre, au lieu de toujours voir la moitié vide !
  • Ceux qui pratiquent des activités ludiques, créatives, artistiques, gourmandes…
  • Ceux qui pratiquent des activités sportives, ou tout simplement de la marche à pieds régulièrement, pour entretenir leur corps.
  • Ceux qui font le choix de faire un travail personnel de libération de leur passé pour alléger leur présent et leur futur.

Ceux là, ont un meilleur moral que les autres, même s’ils ont, eux aussi, leur part d’épreuves, et de maladie et même s’ils vivent dans la même société que les autres…
Ils ont juste, à un moment donné de leur vie, fait le choix de dire « stop » à ce qui les plombaient, les empêchaient d’avancer et ont décidé de s’investir dans la vraie Vie et  tous ses cotés positifs.
C’est la différence entre la Vie et la « survie »

 

Tout est question de choix dans la vie.
Si l’on veut être heureux, on pose des actes concrets dans sa vie pour construire son bonheur.
Le yoga du rire est un outil parmi d’autres pour positiver sa vie.

 

Pourquoi « yoga du rire » et pas simplement « rencontres pour rire » ?
Pour la simple raison que les clubs de rire ne font pas rire avec des blagues. Cela n’aurait qu’un temps, le répertoire de chacun serait vite épuisé avec des rencontres hebdomadaires, et en plus, on n’a pas tous le même humour. Ce qui fait rire les uns, ne fait pas rire les autres !

 

Donc, comment fonctionne le yoga du rire ?
Il s’agit bien là de techniques qui déclenchent le rire presque mécaniquement au début : respirations – sons – exercices d’échauffement qui finissent par déclencher le rire individuel et collectif.
Plus on pratique, plus cela vient vite. On peut même pratiquer tout seul.

 

Si cette expérience vous tente :
Rejoignez un club de rire près de chez vous.
Ou venez participer à un week-end organisé par « valleemagique » à la         Bastide du grand Chêne à Collongues et tentez l’aventure du mieux –être…

 

Je mettrai prochainement en ligne les dates de ces «  week-end bonheur »
Si vous voulez être prévenu, laissez-moi votre adresse mail dans «  contact » en précisant le, ou les thèmes, qui vous intéressent.

 

Joyeusement vôtre
Laure Le Baron