IEF Instruction en famille


IEF instruction en famille
Je suis une pionnière de l’instruction en famille, en ayant choisi cette voie en 2005.
Je n’ai jamais utilisé le CNED car cela reste l’éducation nationale et trop de choses me dérangent dans ce système.
Depuis mon plus jeune âge, je m’interrogeais sur le système éducatif, qui me semblait médiocre, inadapté à l’enfance, non respectueux de l’humain et immature.
L'instruction à l'école
Pour moi, enfermer des enfants toute la journée, assis et obligés de faire ce que des adultes ont décidé arbitrairement est une grave erreur, contraire à la nature de l’enfant.
Cela leur apprend à obéir et à accepter de faire ce qu’ils n’aiment pas, juste pour satisfaire les enseignants et les parents. Ils reproduisent ça toute leur vie avec leur patron, conjoint...
Ces programmes rigides, vieillots, qui nivèlent le niveau par le bas ne sont pas respectueux de l’enfance, qui est une période courte, pleine de potentiels, où tout est possible…
Ce système ne leur apprend pas à développer leur intelligence, leur curiosité, leur joie de vivre, leurs rêves, leur motricité fine, leurs dons individuels et surtout, cela ne leur apprend pas à collaborer tous ensemble !
Depuis la maternelle, on les met en compétition, on les juge, on les note, on les oppose même dans les jeux ou le sport … c’est strictement incompatible avec le Nouveau Monde qui se met en place...
Je sais que mon discours dérange les parents qui ont accepté le système mais tant pis, je ne vais pas priver d’infos, d'idées et d’exemples, les autres parents qui cherchent de nouvelles voies éducatives, juste pour ne pas en vexer certains autres…
L’égo et la puissance des habitudes chez la plupart des gens, les empêchent d’ouvrir leur conscience à d’autres façons de vivre, de manger, d’éduquer, de soigner … ect …
Le problème des gens éduqués dans le moule du système, ils restent souvent coincés dedans à vie et choisissent aussi ce moule pour leurs enfants.
Cela demande beaucoup de courage, d’engagement, de créativité et d’amour pour « oser » sortir nos enfants du moule commun.
Les parents, conscients des innombrables défauts de l’enseignement public, se moquent de déplaire aux voisins ou à la famille, ils choisissent la meilleure voie pour leurs enfants, en leur âme et conscience.
C’est un choix difficile à tenir sur la longueur, il faut vraiment s’ancrer dans l’amour inconditionnel pour surmonter les obstacles et se protéger des commentaires parfois malveillants ou ironiques de l’entourage…
Comme disait Georges Brassens : les « braves » gens n’aiment pas que l’on prenne une autre route qu’eux !



L'instruction en famille
Je veux ouvrir le champ des possibles à tous les enfants qui viendront à moi et apporter mon aide à tous les parents qui veulent sortir de la matrice et co-créer le Nouveau Monde.
Beaucoup trop d'enfants sont en souffrance dans le système actuel, encore plus depuis 2 ans.
Offrons leur d’autres choix de vie, aidons les à développer leurs dons et compétences, selon d’autres valeurs morales et dans la bienveillance.
Dans l’éducation nationale, on délaisse totalement les enfants qui ont des dons manuels (artisanat très varié) ou artistiques(artistes de toutes disciplines ) ou spirituels (enfants éveillés avec des capacités utiles pour la communauté) ou sportifs (dans plein de sports non représentés à l’école).
Quel gâchis de forcer tous les enfants à apprendre tous la même chose, au même moment, dans le même temps, c’est absurde et non respectueux des différences de rythme, de compétences au même âge, des envies et besoins de chacun
Cela brise beaucoup d’enfants qui restent sur la touche, avec en plus, une mauvaise image d’eux même, qu’ils vont trainer toute leur vie, car on les a étiqueté " mauvais élève", « nul » « lent » « inadapté » … tout ça parce qu’ils ne rentrent pas dans le moule artificiel imposé.
Mais dans la Vraie Vie, il y a des millions de choses à apprendre qui ne sont pas dans les programmes scolaires, et qui sont autant enrichissantes, souvent beaucoup plus utiles et plus ludiques.
Les enfants à qui on offre l’opportunité d'être eux même, sans jugement, sans humiliation, sans compétition, sans devoir faire des choses pour faire plaisir aux adultes développent des qualités humaines hors du commun et développent leurs dons et compétences propres.
Ils seront, et sont déjà, les piliers du Nouveau Monde.
Cette nouvelle société a besoin de citoyens créatifs, épanouis, courageux, autant manuels qu’intellectuels, coopératifs, bienveillants, honnêtes et qui œuvrent pour le bien de tous.
Le vieux monde égoïste, ultra consommateur sans éthique, individualiste, non respectueux de la planète, ni des gens qui produisent ce que l’on consomme, ni des animaux … est en train de s’écrouler !
Les voies de l'IFE
L’IEF offre de nouvelles voies à explorer, tout est possible…
Les enfants qui ont la chance d’avoir ce type d’éducation témoignent souvent qu’ils proposeront ça aussi à leurs propres enfants.
Suite à des conférences que j’ai donné, j’ai rencontré de très jeunes gens, pas encore parents, qui m’ont dit vouloir offrir cette voie à leurs futurs enfants. C’était touchant de voir leur motivation et leurs yeux émerveillés de savoir que c’est possible, que d’autres l’ont fait !
Un monde en évolution
Le Nouveau Monde a besoin de se reconstruire complètement différemment.
La crise actuelle remet tout en cause et va « accoucher » d’un monde très différent.
Tous les courageux et courageuses qui vont expérimenter de nouvelles voies éducatives, l’IEF, les écoles parentales, les écoles de la forêt, les écoles alternatives, vont éduquer leurs enfants à s’adapter à un monde en perpétuel changement.
On a besoin d’originaux, de créateur, d’aventuriers pour bâtir un monde meilleur …
Tirons les leçons du passé et du présent si noir, si lourd, et construisons ensemble un monde où les enfants seront aidés à développer leurs ailes, pour leur bien et celui du collectif …
Une société avec des citoyens heureux et épanouis, au lieu de citoyens esclaves et contraints dès la maternelle, sera forcément une société non violente.
Les gens heureux ne sont pas plein de colère, de rancœurs, d’insatisfactions, de jalousie, de cynisme, de vanité, de jugements sur les autres …
Les gens heureux sont gentils, épanouis, joyeux, créatifs, courageux, enthousiastes, bienveillants. Ils bâtiront un monde à leur image…
Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il est 1 span> commentaire
Add yours