Tribu de la Forêt

Tribu de la forêt - Vallée magique

La Tribu de la Forêt

Association loi 1901 à but non lucratif

Activités Nature, VTT all mountain, rando montagne,
Journées permaculture, ateliers artistiques
Plantation d’arbres d’espèces anciennes

Pour ados à partir de 12 ans… et adultes

RENCONTRES LUDIQUES ET ÉDUCATIVES POUR ENFANTS ET ADOS AVEC LEURS PARENTS,
ET ADULTES INTÉRESSÉS PAR NOS ACTIVITÉS.

Réunions conviviales chez nous à Collongues, vallée de l’Estéron, arrière pays Niçois (à 30 mn de Puget Théniers, 1h15 de Nice ,1h15 de Grasse)

Nous avons 10 hectares de terrain pour créer un espace d’activités plein air, au cœur de la Nature.

Nous avons créé un lieu de rencontres sportives et d’activités écologiques.
L’objectif est d’être un lieu d’activités multiples, en lien avec la Nature : VTT, randonnées, sensibilisation à une meilleure connaissance de la faune, de la flore, préservation des fruits et légumes anciens, transformation des récoltes, cuisine, auto construction bois …

Après avoir construit une serre en bois, une cabane habitable, un tipi, une petite cabane perchée, des boites en bois pour la serre, des toilettes sèches, un hôtel à insectes…voici les prochains projets 2017 :

*Créer des pistes de VTT dans la forêt,
il y en a déjà quelques petites mais on aimerait agrandir le circuit, pour avoir des parcours plus variés et plus longs.

Les permanents de la Tribu de la Forêt et les nouvelles personnes souhaitant venir rouler ici, sont invités à participer aux journées de création de pistes. Il y aura une partie de la journée pour faire les pistes, un pique nique, et une sortie pour rouler en forêt.

On pourra faire aussi des pistes de monocycle cross.

*Organiser des chantiers participatifs pour élaborer des buttes en permaculture, planter des arbres fruitiers d’espèces anciennes à conserver, des petits fruits rouges, réaliser une petite serre à semis, savoir faire ses graines de légumes et les partager pour sauvegarder la biodiversité, faire des ateliers cuisine de transformation après récolte.

*Faire des greffes sur fruitiers sauvages, réaliser une forêt comestible qui sera un lieu pilote éducatif, lieu d’échange de savoirs, de savoirs faire et d’expériences, et aussi, élaborer un écosystème dans le verger en appliquant les principes de la permaculture.

En cas de mauvaise météo, nous proposons aussi des activités à l’abri :
*Ateliers créatifs variés : peinture sur pierre, sur bois, créer des objets avec des matériaux de récup, Land’Art, sculpture sur fruits et légumes,cuisine…

 

Toute personne, séduite par nos projets et voulant y participer, sans pouvoir venir sur place, peut quand même devenir membre de la Tribu de la Forêt :

En offrant un arbre qui sera planté en son nom, en offrant un don en argent pour acheter des outils ou des graines bio, en offrant du matériel ou des végétaux bio, en aidant à encadrer les enfants, ou offrir diverses compétences… dans une dynamique d‘entre aide et de motivation personnelle pour s’investir dans nos projets.

Pour être informés en détails de nos activités et des dates de rencontres, veuillez nous donner votre nom, votre adresse email et dans quel domaine vous souhaitez intervenir.

Les journées rencontres sont limitées à 10 personnes, pour garder le coté convivial et chaleureux.
Vous devez nous informer de votre présence quelques jours avant la rencontre. Pour une première venue, nous souhaitons nous entretenir au téléphone avec vous au préalable.

Ces week-end seront des bols d’oxygène, de verdure, de calme, de rire, de découvertes, de réalisation concrètes qui les rendront fiers de leurs travaux, de gros pique-nique gourmands, jeux à la rivière à la belle saison..ect..

Notre but est de créer un petit groupe d’amis de la nature et des animaux, ayant des centres d’intérêts communs (au niveau des enfants et des parents) pour partager cette aventure  et en profiter un W.E par mois ensemble pendant des années…
Le noyau déjà existant de « la Tribu de la forêt » est constitué de joyeux membres écolo, bio, sportifs, bilingues anglais, proches de la nature, bricoleurs et créatifs.

Les enfants non scolarisées sont les bienvenus, nous pratiquons l’IEF (l’instruction en famille) depuis de nombreuses années.

Tom aime la nature, les animaux, le VTT, le bricolage, le cirque, la cuisine, les créations artistiques, le monocycle, la randonnée, l’escalade, la luge, les randos en rackets…

Le matériel et l’outillage nécessaire à la réalisation des projets des enfants : cabanes, table extérieure, jeux d’équilibre, et autres…seront fournis par nous.

Les familles invitées devront juste apporter leur nourriture pour des repas partagés, leurs draps et linge de toilette pour ceux qui dormiront ici.

Un ou deux week-end seront organisés pour faire connaissance et constituer le groupe de la  « tribu de la forêt ».

Ensuite, les dates de W.E et de jours pendant les vacances scolaires seront proposées sur ce site, chaque début de trimestre, pour que chacun puisse s’organiser pour inscrire son ou ses enfants aux dates qui lui conviendront.

Même si vous ratez quelques dates dans l’année, ce n’est pas très gênant. Il faut que votre venue ici soit toujours un plaisir et pas une obligation parce que vous êtes inscrit.

Par contre, ceux qui manqueront très souvent, trop souvent, seront remplacés par des enfants plus réguliers pour préserver la cohérence du groupe et du projet.

Si un W.E la météo est mauvaise, nous pouvons quand même accueillir ceux qui le souhaiteront car nous avons un atelier où nous pourrons réaliser des objets en bois, de la peinture, des plans et dessins pour continuer d’imaginer tout le potentiel du lieu, du petit bricolage pour fabriquer des jeux, ou pourquoi pas un atelier cuisine ou musique…

Pendant ces W.E, un temps rando à pieds ou en VTT sera proposé, avec pique-nique dans la forêt ou dans notre cuisine d’été selon la météo.
Quand aux parents, ils seront sollicités pour aider les enfants, apporter leurs idées créatives, fabriquer des choses eux aussi, préparer les repas, encadrer le groupe en rando…

Il n’y a pas d’animateur professionnel ici, chaque parent est responsable de son enfant.

Les comportements belliqueux et irrespectueux ne seront pas acceptés.

Ceux qui ne respecteront pas les consignes de sécurité et les projets en cours seront exclus du groupe.

Nous voulons, pour chaque enfant et parent, un WE de détente et de bonheur, il n’est pas question de faire le « gendarme » toute la journée envers des membres du groupe qui poseraient régulièrement des problèmes.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyez un e-mail

Laure ou Christian : 06 09 75 20 92  ou  04 93 05 89 07

Mail : laurelebaron@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accueillir dans le partage de cette belle aventure humaine.

Laure, Christian et Tom
Notre petit chien Fribouille est la mascotte de la tribu.